Opéré à cœur ouvert , Remodelage aortique .
La maladie comme la mort est une des plus grandes injustices de l’histoire humaine. Elle frappe sans que l’on s’y attende peu importe l’âge et d’une manière tellement aléatoire.
Imaginez que l’on vous apprenne subitement que vous êtes atteints d’une maladie grave, qu’un de vos organes vitaux est défaillant et que vous allez devoir mener au quotidien un combat pour votre survie.
Imaginez que le mot cœur si poétique, si expressif, si romantique prenne uniquement un sens médical et qu’il redevienne ce moteur indispensable au fonctionnement de votre corps. La rêverie fait alors place à la réalité. Ainsi sera alors votre vie.
Et pourtant rien n’est fini, tout est encore possible, les progrès de la science sont bien là mais il va falloir puiser au plus profond de vous-même pour trouver cette volonté insoupçonnable et indispensable pour écrire les chapitres de votre vie. Rien n’est perdu d’avance…
A la mémoire d’Alain Mejo Horvilleur
***
C’est quoi une pneumopathie ? C’est quoi l’aorte ? C’est quoi un anévrisme ?...
%20c.jpg)
Hospitalisé le 27 aout 2011 à Saint Jean de Maurienne pour une suspicion d’embolie pulmonaire et après un passage par les urgences et différents examens une pneumopathie (infection des tissus pulmonaires) est diagnostiquée ; soigné à coup d’antibiotique je reste une semaine en médecine.
Je suis fatigué.
C’est quoi une pneumopathie ?
La pneumologue Mme Ségard me confirme une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Stabilisée en février 2012 avec un traitement bronchodilatateur « Spiriva » journalier, l’arrêt de la cigarette, éviter les poussières, les polluants et lieu pollués, les aérosols… enfin la liste est longue.
Aujourd’hui il m’en reste une broncho-pneumopathie en stade 2 .
Une oxygénothérapie peut s’avérer nécessaire à un stade 3.
Lors des examens : Radio scanner et échographie le docteur Skaik découvre fortuitement une dilatation de l’aorte ascendante mesuré à 52mm par 48 mm .
Contrôlé en novembre et n’ayant pas eu d’informations complémentaires par le cardiologue de l’hôpital sauf je le cite « Si ça lâche vous n’en avez pas pour longtemps c’est rapide …
Me voila bien avancé ! Et parti dans des recherches sur internet j’ai besoin d’en savoir plus, sur se que j’ai et ce qu’il m’attend, je ne connais pas grand choses à la circulation sanguine et au cœur ! Je dois faire le tri de mes découvertes qui ne correspondent pas vraiment à mon problème. Je cherche je cherche …
C’est quoi l’aorte ?
Artère principale qui alimente tous les organes en sang oxygéné au départ du cœur.
L’aorte ascendante et la crosse aortique doivent parfois être remplacées en électif ou en urgence.
Les opérations en électif sont des opérations qui visent au traitement d’une dilatation progressive de l’aorte (anévrisme).
S’il n’y a pas de traitement, le risque de rupture de l’aorte ascendante, ou de la crosse aortique, est assez élevé quand le diamètre atteint les 4.5 cm (le diamètre standard de l’aorte ascendante est de 2.5 à 3.5 cm) et augmente progressivement avec l’augmentation du diamètre du vaisseau.
Une cause de remplacement de l’aorte ascendante ou de la crosse aortique en urgence est la dissection aortique de Type A. Ce délaminement de la paroi de l’aorte est une maladie mortelle et doit être traitée en urgence afin d’éviter le décès du patient par tamponnade cardiaque, dissection des ostia coronariens ou insuffisance aortique sévère.
Malgré les améliorations de l’anesthésie et des techniques chirurgicales, la dissection aortique de type A reste une pathologie à très haut risque opératoire (35 - 45%).
Articles trouvés sur le net.
L’anévrysme de l’aorte thoracique est une maladie silencieuse qui se traduit par la dilatation progressive de l’aorte qui peut finir par se rompre et entraîner le décès du patient. Il est donc important de la reconnaître à temps.
En cas de forme familiale, il est de règle de répéter les échographies pour vérifier l’absence d’apparition d’une dilatation aortique chez les apparentés.
La prise en charge est actuellement limitée au traitement bétabloquant qui n’a pas démontré son efficacité en dehors du syndrome de Marfan, et à la chirurgie lorsque la dilatation atteint un niveau critique.
En général, un anévrysme ne donne pas de symptômes et va augmenter de diamètre de manière inexorable. Lorsque le diamètre devient important il existe un risque de rupture qui peut provoquer une hémorragie interne dans le thorax (hémothorax) ou une compression du cœur (hémopéricarde) aboutissant au décès du patient en l’absence de traitement.
Le deuxième risque est la survenue d’une dissection aortique, ce risque étant lui aussi dépendant du diamètre atteint par l’aorte. Et bien me voila pas rassuré, mais alors pas du tout …
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun signe avant-coureur, d'où le surnom de « Silent Instant Killer ».
Si la rupture arrive, dans plus de 65 % des cas, on meurt très rapidement.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer